Le coeur n'est pour rien dans vos amours, c'est le cerveau qui commande ! Homme ou femme, la matière grise réagit d'une manière singulière lorsqu'on tombe amoureux.
L'amour est chimique ! Les chercheurs de l'université anglaise de Rutgers l'affirment, certaines zones du cerveau entrent en ébullition et sont à l'origine des comportements que nous adoptons avec l'être aimé. Autrement dit, les neurones établissent des connections spécifiques qui provoquent et entretiennent l'état amoureux. C'est pour cela que l'on réussit à s'attacher à quelqu'un. La magie du couple ne s'opère pas de la même façon chez l'homme et la femme. Quand les premiers voient leur désir sexuel s'éveiller, ces dames observent des vibrations émotionnelles intenses.
L'étude a consisté à regarder ce qui se passait exactement chez une personne venant de débuter une relation. Les scientifiques ont utilisé la technique IRM (imagerie par résonnance magnétique) afin de scruter les réactions du cerveau au sein d'un groupe de volontaires. A chaque fois, ils ont été confrontés à la photographie d'une simple connaissance puis à celle de la personne qu'ils aiment. Dans ce dernier cas, c'est la partie droite du cerveau qui se met soudain à produire de la dopamine, offrant ainsi un surplus d'énergie qui se transforme en désir amoureux. Selon le sexe, cela ne débouche pas tout à fait sur le même type de réaction !
Du sexe et rien d'autre
Le cerveau féminin s'active particulièrement à développer une émotion basée sur l'ébullition des sentiments et qui se traduit dans la réalité par un surplus d'attention envers leur partenaire. L'homme quant-à-lui ne s'embarrasse pas de pensées abstraites et constate une poussée de désir sexuel qu'il envisage alors de façon très concrète. Conclusion des scientifiques : le romantisme répond à un mécanisme très spécifique du cerveau et c'est la différence entre les réactions masculines et féminines qui permet de se compléter et de se sentir bien ensemble. L'homme a besoin de sexe, la femme veut des sentiments, à eux deux ils réussissent à s'offrir mutuellement ce dont ils ont envie.
Les circuits du cerveau que sont les neurones sont donc parfaitement préparés à envisager une relation de longue durée dès lors que les deux être se complètent et, en fait, sont franchement amoureux. Quand un homme veut du sexe et rien d'autre, il n'est en fin de compte jamais à l'abri de voir son coeur chavirer s'il tombe sur celle qui répondra exactement à ce qu'il attend.
La rengaine qui dit que le cerveau de l'homme est en dessous de la ceinture n'est donc pas si fausse que cela, tant il est vrai que la femme a son sexe dans la tête...
(psycho.anxa)