Imaginons la vie comme un jeu où vous devez jongler avec 5 balles que nous appellerons : votre travail, votre famille, votre santé, vos amis et vous-même. Pour jouer, vous devez jongler sans arrêt, les balles devant toujours rester en l'air.
Vous comprendrez bientôt que le travail est la balle en caoutchouc. Si vous l’échappez, elle rebondira. Mais les 4 autres balles sont plus fragiles, elles sont en porcelaine, en verre, en argile et en cristal. Si vous les échappez, elles seront ébréchées ou à jamais brisées. Chose certaine, elles ne seront plus jamais les mêmes. Ces 5 balles représentent l’équilibre dont nous avons besoin dans nos vies. Comment jongler pour ne pas les échapper ?
La balle de porcelaine
Ne vous sous-estimez pas en vous comparant aux autres. C’est parce que nous sommes différents que chacun de nous est unique. Vous seul savez ce qui est bon pour vous. Ne prenez rien pour acquit, accrochez-vous à tout ce qui compte à vos yeux et qui donne tout son sens à votre existence. Ne laissez pas votre vie vous glisser entre les doigts en vivant dans le passé ou dans le futur. En vivant un jour à la fois, vous vivrez tous les jours de votre vie.
La balle de cristal
N’abandonnez pas vos rêves et vos projets. Rien n’est jamais terminé tant qu’on ne cesse d’essayer. Ne craignez pas d’admettre que vous n’êtes pas parfait. C’est ce fil fragile qui nous rattache tous ensemble.
La balle d’argile
N’hésitez pas à prendre des risques. C’est ainsi que nous apprenons à être courageux. Ne dites pas non à l’amour sous prétexte que nous n’avez pas le temps. La manière la plus rapide d’en recevoir est d’en donner, la manière la plus rapide de le perdre est de l’étouffer et la meilleure manière de le garder est de lui donner des ailes.
La balle de verre
N’oubliez pas que ce dont les autres ont le plus besoin est de se sentir apprécié. Ne gaspillez pas le temps ou les mots à tort et à travers, ils sont irrécupérables. Ne courez pas trop vite au risque d’oublier non seulement d’où vous venez mais aussi où vous allez. Car après tout, la vie n’est pas une course mais un voyage à savourer à chaque pas.
Auteur inconnu